Une boucle Bretonne: de redon à Hennebont (Août 2013) – 1/2

Qui a dit que le temps breton était pluvieux?
Nous revenons d’un tour à vélo en Bretagne où nous avons eu droit à la canicule! Relativisons tout de même, la température est restée en dessous des 30°, ce qui nous a permis de parcourir nos 300 kms assez facilement.

Dès le premier soir, notre voyage débute par une belle rencontre avec les “Australocyclos” (http://aussibici.blogspot.fr). Christine, Bruno et leurs 2 garçons ont roulé en Australie et Malaisie en 2011-2012 au grès des rencontres alliant woofing et bivouac.
Après un bon dîner, nous voilà déjà entrain d’étudier les cartes des voyages passés et à venir, nous replongeant dans les souvenirs de chacun et échangeant sur les bons plans pour notre cyclo-rando dans le Morbihan pendant que les enfants découvrent chaque recoin de la maison et du jardin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le lendemain, nous quittons tous ensemble leur maison passive à St Marie et partons rejoindre le canal de Nantes à Brest via la Vilaine, et cerise sur le gâteau, ils nous permettent de laisser les voitures chez eux. (Un grand merci!)

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Les jours suivants, le long du Canal entre Redon et Pontivy, nous roulons quasi exclusivement sur les chemins de halage.

Pas besoin d’être un grand sportif, le canal est relativement plat et le revêtement très roulant.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les passages aux différentes écluses agréablement fleuries nous permettent d’expliquer leurs fonctionnement aux enfants et de voir les bateaux remonter le canal. Les éclusiers fort sympathiques, nous donnent plus de détails et nous racontent leurs vies le long du canal.

 

Nos arrêts dans les villes et villages serons également de belles découvertes, en particulier Malestroit avec son église St-Gilles et Josselin avec un très joli centre-ville et un beau château situé le long du canal.

 

Arrivé à Pontivy, nous nous arrêtons chez Sandrine, Ludo et bébé Nolan, qui nous accueillent dans la bonne humeur. Nous découvrons un grand garage-atelier rempli de poster de champions cyclistes, justement, à quelques kilomètres de chez eux, 1er pépin inquiétant, le blocage rapide arrière du vélo de Kristell tombe et Ludo nous répare cet axe indispensable pour continuer notre route…merci encore !

Les enfants sont ravis de courir après les 2 poules et de se dépenser dans le jardin.
Nous passons une super soirée en écoutant leur récit vélocipédique autour du monde. Ludo nous fera découvrir les recoins de cette ancienne laiterie familiale avec un réseau sous-terrain à quelques mètres sous nos pieds.

Après un petit détour dans une biscuiterie Bretonne, et oui nous avons quelques gourmands dans le groupe, le canal du Blavet se dessine devant nous. Beaucoup moins emprunté que le canal de Nantes à Brest, celui-ci nous semble plus sauvage, en commençant par son revêtement moins entretenu.
Nous avançons au rythme des enfants:
– entre les arrêts pipi,
– les stops pour passer des follow-me, aux vélos libres ou aux carrioles,
– les pique-niques improvisés près d’une église ou d’une écluse
– les bateaux fabriqués avec des feuilles dans un cours d’eau
– les activités et devoirs de vacances
– la recherche du point de chute du soir
– la préparation du campement et du dîner
 OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La soif de liberté, de découverte et d’aventure, nous invite à la rencontre.
Après une recherche de camping infructueuse, un couple à la retraite nous invite à planter nos tentes dans leur jardin près de Guillac. Nous montons le campement pendant que les enfants découvrent les animaux de la ferme. Mme Malboeuf nous montre son ancien atelier de confection de galette où environ 3000 galettes étaient réalisées. Miam,miam!
A l’écluse du Tréblavet, nous plantons nos tentes dans le jardin et nous sommes invités à boire le café avec l’éclusier et sa femme. Ils nous racontent la vie des éclusiers. Seulement 80 bateaux par an remontent encore le canal du Blavet. Le bruit de l’eau qui tombe du barrage est continu!
Le canal est fini, nous voilà à Hennebont où nous dégustons enfin nos premières galettes, un délice!
Demain à nous la côte du Morbihan avec ses belles plages….

Leave a Reply

Name and email are required. Your email address will not be published.